Actions culturelles – en milieu scolaire autour des spectacles de la compagnie-

Action culturelle autour du spectacle
« Le poème du petit Poucet »

Un travail sur le conte mais aussi sur la choralité, sur le créer ensemble avec son corps sa voix, ses idées, son imagination, sa sensibilité. C’est ce que propose la Ruche autour de ses spectacles. En partenariat avec un instituteur, les comédiens de la compagnie définissent un projet pédagogique en fonction des besoins et envies de l’enseignant pour sa classe. A l’issu des séances le groupe représente son travail en public.

Les CP et les CM2 de Rilleux la Pape
nous donnent leur interprétation du conte du petit Poucet

En 2016, la Ruche a travaillé avec une classe de CP et de CM2 à l’école des Allagniers de Rillieux la Pape dans le cadre des parcours art vivant. Nous avons réalisé neuf séances de théâtre sur le temps de l’école et en collaboration avec les instituteurs avec comme thématique l’histoire du petit Poucet. L’aboutissement est la création d’un spectacle par classe.
Avec les CP nous avons travaillé sur le choeur. Ils évoluaient sur une bande son enregistrée par les CM2 à partir du texte de l’auteure Sylvie Nève. Quant aux CM2, leur texte était le fruit des improvisations réalisées tout au long des ateliers.Les représentations ont eu lieu le 17 juin dernier à la Mjc de Rillieux sous les projecteurs de la grande scène. Elles ont remporté un vif succès, mais pour nous, l’important était surtout le chemin parcouru depuis janvier, les avancées de ces enfants en terme de concentration, capacité d’expression corporelle et orale, leur implication dans un projet qui réunit l’ensemble de la classe, la mise en valeur de chaque enfant et leur fierté de jouer tous ensemble devant d’autres classes, le personnel enseignant et devant leur famille.

Enseignants : Julien Lantuejoul et Anne-Sophie Rubio Desolme
Ecole : Les allagniers de Rilleux la pape
Comédiennes intervenantes théâtre : Florence Giner et Amandine Rubio Desolme
Mise en scène : Amandine Rubio Desolme
Production : Mairie de Rilleux et Cie La Ruche
Intervenant musical : Daniel Pont

© J. Lantuejoul & F. Giner