Histoire d’en jouer

Pour raconter hier, aujourd’hui et demain, les habitants montent sur scène…

Histoire d’en jouer a été imaginé pour renouer les liens entre les habitants et leur patrimoine. Sous la direction de Sylvain Gabriel, metteur en scène, les habitants vont à la rencontre du passé de leur ville, village et s’unissent pour créer un spectacle déambulatoire historique. A travers un parcours précis, ils font revivre des scènes marquantes qui ont forgé la commune.

Le concept du spectacle est personnalisable et  s’adapte à chaque ville et village

Taser Histoire d'en jouer
Un trésor humain

La participation et l’implication des habitants sont la base de ce projet. C’est la force de leur rassemblement qui porte le spectacle. Nous leur proposons d’être les conteurs et acteurs de leur propre histoire. Ils sont les mieux placés pour relater ces faits historiques, parfois anecdotiques, mais qui ont forgés une communauté et un territoire.

Un trésor historique

Chaque commune a ses trésors ! Qu’ils soient matériels, architecturaux, symboliques ou humains, anciens ou actuels, Histoire d’en jouer se fixe pour objectif de les mettre en avant, pour que le public les (re)découvre et comprenne mieux les évolutions qui se sont opérées au fil du temps. Qui était ce fameux général qui aurait sauvé la ville de la guerre? Quelle influence a l’architecture contemporaine de ce quartier sur ses résidents? Autant de questions auxquelles Histoire d’en jouer va répondre.

Un trésor créatif

Toutes les étapes de la création peuvent permettre aux habitants de s’investir. De l’écriture, à la réalisation de costumes en passant par les aspects techniques du spectacle, jusqu’au jeu d’acteurs; chacun peut prendre part au processus de réalisation, et s’associer au projet. Sous la direction de l’équipe artisique de La Ruche, le projet se construit avec de nombreux savoir-faire, collaborant avec des associations et institutions locales pour une création sur mesure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Interview du metteur en scène
Radio Couleurs FM rencontre Sylvain Gabriel, metteur en scène. (Enregistrement réalisé le 5 septembre 2014)
L’interview annonce le spectacle Histoire d’en jouer à Salagnon (Isère) le 13 septembre 2014.

Retrouvez Histoire de jouer dans la presse
Conception et mise en scène Sylvain Gabriel Participation des comédiens de La Ruche selon les spectacles.

Publicités

À propos de cielaruche

compagnie de Théâtre lyonnaise